carte | recherche | l'aide | téléchargez | contactez nous | englishEnglish
ltbp.org : programmes : survol de mahale
 
 Qu'est-ce que le PBLT?
Bureaux régionaux
Généralités
Participants
 Eléments:
Calendrier
Gallerie de photos
Publications
 Programmes:
Biodiversité
  Base de données
  Participants
  Publications
  Survol de Mahale
Educ. Env.
Formation
Pollution
Pratiques de Pêche
Sédimentation
Socioéconomie
Syst. d'Info. Géog.
 Processus:
Convention
Prog. d'Action Strat.
 Gestion:
Coordination rég.
 Projets:
J. Mondiale Env.
Projet Nyanza
Rénovations d'Uvira
 Administration:
 Ressources du projet
 
 
Carte de survol L'exploration étaIt divisée en quatre composantes : profil des habitats, inventaire des mollusques, et deux différentes méthodes d'inventaire des poissons.

Le premier couple de plongeurs a effectué le profil des habitats, descendant jusqu'à la profondeur de 25 m et enregistrant les caractéristiques du substrat (ex. pourcentage de roches et de sable et leurs caractéristiques) et de la faune à 10 m d'intervalle le long d'une coupe transversale de 80 m.Survol de Mahale

Le deuxième couple de plongeurs a effectué l'inventaire des mollusques, en suivant la ligne transversale établie par l'équipe précédente. Les plongeurs ont travaillé à 25 m, 15 m, 5 m et ont utilisé le masque et tuba entre 0-2 m. A chaque profondeur, les plongeurs ont essayé de noter toutes les espèces de gastéropodes et de bivalves présentes. Les représentants de chaque espèce étaient amenés à la surface pour identification définitive.

Trois différentes méthodes ont été utilisées pour explorer les poissons, l'inventaire en position, l'inventaire visuel rapide et le filet maillant. Survol de Mahale Dans l'inventaire en position, un couple de plongeurs descendait jusqu'à 15 m et restait là pendant 15 minutes enregistrant toutes les espèces de poissons qu'il trouvait. Les plongeurs répétaient ensuite la même technique à 10 m et 5 m de profondeur. Dans l'inventaire visuel rapide, un couple de plongeurs descendait jusqu'à 15 m et nageait parallèlement à la côte pendant 15 minutes, enregistrant chaque espèce de poissons qu'il trouvait à 3 minutes d'intervalle (les espèces étaient enregistrées une seule fois). La technique était répétée à 10 m, 5 m, et entre 0-2 m, ils utilisaient la technique de masque et tuba. Enfin, les filets maillants étaient posés chaque jour à la fin des activités de plongée et levés le matin suivant. A ce point, les espèces étaient identifiées et le nombre de chaque espèce présente était enregistré.

M. Bakari Mnaya est Ecologiste des Parcs pour les Parcs Nationaux de Gombe Stream et des Monts Mahale et membre de l'équipe ESBIO de Tanzanie.
 
|| Accueil ||
 
Précédent  Précédent :

© 1998 - 2002 Projet sur la biodiversité de lac Tanganyika - PNUD/GEF/RAF/92/G32

Auteurs | Réaction