carte | recherche | l'aide | téléchargez | contactez nous | englishEnglish
ltbp.org : programmes : formation
 
 Qu'est-ce que le PBLT?
Bureaux régionaux
Généralités
Participants
 Eléments
Calendrier
Gallerie de photos
Publications
 Programmes:
Biodiversité
Educ. Env.
Formation
  Participants
  Publications
Pollution
Pratiques de Pêche
Sédimentation
Socioéconomie
Syst. d'Info. Géog.
 Processus:
Convention
Prog. d'Action Strat.
 Gestion:
Coordination rég.
 Projets:
J. Mondiale d'Env.
Projet Nyanza
Rénovations d'Uvira
 Administration:
 Ressources du projet
 
 
Par la suite, un atelier a été organisé pour former l'équipe dans les "Techniques de Formation des Formateurs" en vue d'augmenter les aptitudes et la capacité et aider les équipes d'éducation environnementale à se préparer pour mettre en œuvre leurs programmes (Fig. 3, 4). Les sujets traités comprenaient: l'identification des besoins en formation et des groupes cibles, le perfectionnement du matériel pour les audiences identifiées, l'utilisation d'aides visuelles, la dynamique des groupes et autres. L'atelier a été réalisé en juillet 1999 et était considéré comme une activité prioritaire de la Stratégie de Formation du PBLT de Roland & Trudel (1998).

Les autres aspects de la Stratégie de Formation du PBLT incluaient la formation sur le tas dans toutes les composantes techniques. La formation sur le tas comprenait des ateliers pour les participants provenant des institutions nationales dans une variété de disciplines portant entre autres sur: la biodiversité, les méthodes de pollution et sédimentation, la plongée SCUBA, la taxonomie, la palynologie, l'analyse de la qualité de l'eau, l'analyse socioéconomique, ainsi que le SIG.

En plus de ce genre d'activités de formation, le PBLT a aussi sponsorisé 12 étudiants provenant des universités africaines pour participer chaque année au Nyanza Project, une expérience intensive de formation académique en géologie, limnologie et biologie des Grands Lacs d'Afrique.

A travers la mise en œuvre de la Stratégie de Formation, la formation et les échanges ont renforcé les relations entre pays riverains. Cette expérience a aussi renforcé les programmes nationaux car les besoins en formation étaient liés aux priorités nationales du PAS et de l'ADT du PBLT, et étaient planifiés et mis en œuvre par le personnel national. Nous espérons que ce programme continuera à être mis en œuvre par les quatre pays dans l'avenir.
 
|| Accueil ||
 
Précédent  Précédent: Page 1 de 2

© 1998 - 2002 Projet sur la Biodiversité du Lac Tanganyika - PNUD/GEF/RAF/92/G32

Auteurs | Réaction