carte | recherche | l'aide | téléchargez | contactez nous | englishEnglish
ltbp.org : programmes : éducation env.
 
 Qu'est-ce que le PBLT?
Bureaux régionaux
Généralités
Participants
 Eléments
Calendrier
Gallerie de photos
Publications
 Programmes:
Biodiversité
Education env.
  Participants
  Publications
Formation
Pollution
Pratiques de Pêche
Sédimentation
Socioéconomie
Syst. d'Info. Géog.
 Processus:
Convention
Prog. d'Action Strat.
 Gestion:
Coordination rég.
 Projets:
J. Mondiale d'Env.
Projet Nyanza
Rénovations d'Uvira
 Administration:
 Ressources du projet
 
 
 
Zambie
Après une réunion de chefs locaux en 1996 et une campagne pour créer la sensibilisation sur les engins de pêche et les pratiques de pêche dans les années 1997-1998, la Zambie a commencé son programme EE par l'établissement des Comités de Villages pour la Conservation et le Développement (CVCD). Ils ont décidé de former ces communautés à leur rôle au sein des villages concernant les questions de conservation et essayer de former leur capacité à planifier leurs propres programmes de conservation et de développement.

L'équipe CFEC de Zambie a conduit une série d'ateliers destinés à satisfaire un besoin perçu pour former les membres des CVCD à leurs rôles et s'assurer que les CVCD avaient des Termes de Référence pour guider leur travail dans la conservation et le développement de leurs moyens d'existence au bord du lac. Deux ateliers ont été organisés sur la rive Est, à Chipwa (près de la frontière Tanzanienne) et Chisanza. Chaque atelier avait jusqu'à 3 Comités de Villages pour la Conservation et le Développement (CVCD) du Groupement 1 sur les 5 de Zambie.

En Zambie, comme le reste de la formation du Groupement 1 est maintenant fini, et jusqu'au moment de clôture du PBLT, tous les Comités des Groupements auront été formés. Les CVCD sont encouragés à planifier de petits programmes au sein de leurs villages qui ne s'appuient pas sur le financement externe pour l'instant. La deuxième phase de leur travail est de faire le suivi de ces ateliers avec des visites pour assurer le suivi de l'efficacité de cette formation et voir jusqu'à quel degré les villages ont été capables de planifier et mettre en œuvre de petits programmes.

En plus de ces plans de travail nationaux, les équipes EE du PBLT ont aussi appuyé les autres activités nationales dans l'éducation environnementale. Les équipes de Tanzanie et du Burundi par exemple, ont fait campagne pour créer la sensibilisation à propos du lac et des questions y relatives lors des cérémonies de la Journée Mondiale de l'Environnement (Fig. 3).
 
|| Accueil ||
 
Précédent  Précédent: Page 2 de 3

© 1998 - 2002 Projet sur la Biodiversité du Lac Tanganyika - PNUD/GEF/RAF/92/G32

Auteurs | Réaction